Pour cette rando exceptionnelle où la culture a occupé une bonne place, nous étions 60 à nous retrouver sur la place piscine-gendarmerie de Marle.

De cette place, nous avons parcourus quelques routes, ruelles et impasses pour nous retrouver sur les remparts où Georges notre historien local nous a compté quelques points forts de cette cité.

Thomas de Marle (1073 – 1130), fils d'Enguerrand de Boves, seigneur d'Amiens, et d'Ade (Adèle) de Marle et Coucy, était sire de Coucy, seigneur de BovesMarleLa FèreCrépy et Vervins. Belliqueux, il parti très vite en croisade pour se battre aux côtés de Godefroy de Bouillon: Constantinople (1097), puis juillet 1099, le Siège de Jérusalem : il fut l'un des premiers croisés à entrer dans la Ville sainte.

Avant de partir en croisade, Thomas fut marié en premières noces avec Ide de Hainaut († 1101), fille de Baudouin II de Hainaut et veuve de Guy de Chièvres.

Vers 1102, il épousa en secondes noces une fille de Roger, seigneur de Montaigu, et d'Ermengarde qui lui amena la forteresse de Montaigu. Ce mariage fut annulé en 1104 pour cause de consanguinité.

En troisièmes noces, il épousa en 1104 Mélisande de Crécy, fille de Guy seigneur de Crécy,

Rentré au pays, certainement frustré et déçu du peu de profit d'une si longue expédition en Terre Sainte, Thomas de Marle, installé dans la forteresse de Montaigu, décide d'agrandir ses terres par des pillages, des meurtres et exécutions. Il devient Sire de Coucy et poursuit ses ravages et dévaste les régions autour de Laon où il participe à la Commune de Laon – rébellion contre l'Evéché ou d'Amiens où se déroule une lutte contre le Roi Louis VI Le Gros, l'Evéché et les bourgeois. Il y sème la terreur. Il fut dégradé de l'Ordre de Chevalerie et même excommunier suite à l'annulation de son mariage. Il perd la forteresse de Montaigu.

Voulant en finir avec les exactions de son vassal, le Roi Louis VI le Gros ordonne de siège de Coucy au cours duquel Thomas de Marle sera mortellement blessé. Il décède le 9 novembre 1130.

Le château: Construit par les premiers seigneurs de Marle à l'époque de Charles II le Chauve au 9ième siècle. A l'origine, c'était un simple donjon qui peu à peu se sécurise avec la construction de palissades et de fossés, de murs et de tourelles. C'est Enguerrand III (petit fils de Thomas) qui en 1216 reconstruit le château à l'image de celui de Coucy avec pont levis, côté place de la Motte, deux tourelles, deux poternes, chemin de ronde et souterrains pour s'enfuir en cas de besoins. Thomas s'y serait caché pour échapper à la fureur de son Roi.

Détruit par louis XIV, il sera reconstruit vers 1871 sous sa forme actuelle, style renaissance.

Eglise Notre Dame: Construite fin du 12ième siècle (vers 1180) par les seigneurs de Coucy en forme de croix latine avec transept, bas côtés et porche, un peu comme une cathédrale. Sous le porche de façade, on peu admirer la magnifique Vierge souriante portant l'Enfant Jésus.

En partie détruite par un incendie en 1684, elle fut reconstruite de même que le clocher et les cloches plusieurs fois touchés par la foudre (dû à la haute position de l'église).

L'église renferme de nombreuses sculptures et sépultures (dalles funéraires en pierre bleue). Un tombeau avec un gisant est présenté comme étant celui d'Enguerrand de Bournonville.

 

Le reste de notre balade s'est déroulée principalement à travers champs, excepté un petit passage en forêt où le sol était tapissé de ronces qui éprouvaient un malin plaisir à retenir quelques pieds, le tout par un temps couvert venteux et en compagnie d'un vent qui par moments se montrait très fier.