Belle participation en ce jeudi matin pour notre rendez-vous hebdomadaire, puisque ce sont 81 randonneurs qui se sont retrouvés sur la place de la mairie de Burelles au départ de notre boucle. La forêt étant partiellement interdite pour raisons de "travaux", notre guide nous a fait cheminer sur les petites routes de la région sans que la circulation ne perturbe notre progression. Sur la fin, nous avons pu emprunter un petit passage en forêt, histoire de pouvoir admirer la végétation qui a commencé à prendre ses belles couleurs d'automne.

Sylvain a profité d'un regroupement pour nous dire quelques mots sur la ville étape et son environnement.

Burelles, village, situé sur les rives de la Brune compte 128 habitants et occupe un territoire de 1383 Ha marquée par l'importance des territoires agricoles (76 %), terres arables (64,1 %), forêts (22 %), prairies (11,9 %), zones urbanisées (2 %)

Au niveau du relief, l'altitude de la commune varie de 101 mètres à 181 mètres.

La commune est principalement traversée au nord par la Brune qui sert de délimitation entre les communes de Burelles, d'Hary et de Gronard. Ce cours d'eau long de 37,5 km prend sa source à Brunehamel et se jette dans le Vilpion à Thiernu.

La Brune reçoit, à Burelles, le cours du ruisseau du Ponceau. Ce cours d'eau prend sa source dans la commune de Braye-en-Thiérache à la limite de la forêt domaniale du Val Saint Pierre, traverse la ferme du Val Saint-Pierre puis le lieu de la Correrie, passe alors sur le territoire de la commune de Burelles où il passe par la ferme, ou moulin, du Ponceau avant de se jeter dans la Brune. Ce cours d'eau est long d'environ 5 km.

Le nom de la localité apparait pour la première fois en 1147 sous l'appellation de Buruelles (de l'oïl bure, désignant à l’origine une habitation rurale, avec le suffixe diminutif –elle) puis est attesté en 1160 sous la forme de Buroles dans un cartulaire de l'abbaye de Thenailles. Le nom connaît ensuite diverses appellations et orthographes  jusqu'à Bureille  vers 1750 et enfin l'appellation actuelle Burelles au XIXeme  siècle.

Lors de la Guerre franco-espagnole de 1635 à 1659, les villages de la région furent constamment ravagés aussi bien par les troupes françaises qu'étrangères. C'est à cette époque que les villages de Thiérache, comme Burelles, transforment leur clocher en forteresse pour permettre aux habitants de s'y réfugier en cas d'attaque.

L'Eglise Saint-Martin est fortifiée et classée depuis 1931. Elle est dotée d'un cœur en pierre de taille blanche. En 1883, deux moulins à eau "faisant le blé farine" étaient en activité sur la commune.
À l'est ont trouve deux fermes qui existent encore de nos jours, La Ferme Blanche qui doit son nom à la source blanche (juxta album fontem en l'an 1200) et Bellimont.

 

Il y a aussi un lavoir au pied de l'église.