Légère excentration, prévisions météo défaitistes, nous n'étions que 49 à nous retrouver à l'Eglise Saint-Martin de Chaourse. Compte tenue des conditions climatiques de ces dernières semaines, nous avons essentiellement progressé sur des chemins pour le moins assez boueux sans avoir pour autant de chutes à enregistrer. A aucun moment durant ces presque trois heures de marche nous n'avons eu la moindre goutte d'eau contredisant une nouvelle fois des prévisions plus alarmismes que réelles. Nous avons même eu droit par moments à quelques petites éclaircies mettant en valeur les belles couleurs de l'automne, spectacle largement favorisé par l'aspect très vallonné  de cette rando.

Profitant d'une des petites pauses, Sylvain, notre guide culturel nous a compté quelques faits de la commune. Chaourse est une commune rurale de 527 habitants, appelés indifféremment chaoursiens ou chaoursois, et occupe un territoire de 1860 ha marqué par l'importance des territoires agricoles (94 %). Terres arables (84,9 %), prairies (9,1 %), zones urbanisées (4,7 %), forêts (1,3 %).

Une des voies romaines passait par Chaourse en traversant la Serre. Il s'agissait de la voie reliant Reims à Bavay (Nord). Bavay était un nœud routier stratégique et commercial où sept voies se regroupaient, assurant la liaison entre la Germanie et le port de Boulogne-sur-Mer.

En 867, Chaourse fut donnée aux moines de l'abbaye de Saint-Denis par Charles le Chauve.

En 1365, l'abbé de Saint-Denis obtint du roi l'autorisation de fortifier l'église de Chaourse afin que les habitants puissent se protéger des nombreux pillards qui infestaient la région durant la guerre de Cent Ans.

Le village fut une station romaine sous le nom de Catusiacum. Son nom variera ensuite de nombreuses fois en fonction des différents transcripteurs: … Chausse-et-la Déconfiture, Chaourse-en-Thiérache et enfin le nom actuel Chaourse au xixème siècle.

Chaourse est une paroisse située sur la rive droite de la Serre. Au sud-ouest, sur la rive gauche  le hameau de Basse-Chaourse existe encore de nos jours. Un pont en bois, représenté sur la carte, permettait aux habitants de franchir la Serre pour circuler entre les deux parties du village. Par contre, le hameau de Pont-Caillou ou Pont Cailleau était déjà complètement détruit en 1870.

Un moulin à eau, dont les vestiges sont encore présents, est symbolisé par une roue dentée sur la Serre.

De 1907 à 1959, Chaourse a été traversé par la ligne de chemin de fer de Marle à Montcormet qui passait au sud du village sur la rive droite de la Serre. Chaque jour, quatre trains s'arrêtaient dans chaque. Après la fermeture de la ligne, les rails, les traverses et le ballast ont été vendus. Une grande partie du tracé a été rendue à l'exploitation agricole.

 Au niveau des monuments, citons l'Église Saint-Martin de Chaourse, église fortifiée. Il existe aussi un "trésor de Chaourse" composé d'objets métalliques gallo-romains. Il est conservé au British Museum de Londres.

Quelques personnalités de la commune:

Jean-Baptiste Ogée est né à Chaourse en 1728 (mort à Nantes en 1789). Il est militaire et ingénieur géographe. Il participa aux campagnes de Flandre puis intégra, en 1748, l’administration des Ponts et Chaussées à Nantes.

Jean Liénard né en 1928 à Chaourse et décédé le 16 novembre 2005, est un joueur de rugby à XIII puis de rugby à XV.