Malgré un temps très brumeux, nous étions 58 au départ de cette randonnée autour de Saint-Algis.

Comme il fallait s'y attendre, les chemins étaient particulièrement "gras". Heureusement, nos "meneurs" nous ont concocté un itinéraire en conséquence. Certes, nous avons eu droit à quelques passages un peu délicats, mais dans l'ensemble notre cheminement s'est fort bien déroulé. La lumière n'était pas au rendez-vous rendant les paysages un peu tristounets d'autant plus que les arbres et haies ont en grande partie perdu les belles couleurs d'automne.

Chemin faisant, nos meneurs nous ont conduit sur le site de la Coupille où nous avons fait une pause pour nous relater l'Histoire de ce site.

Il est 9 h du matin lorsque Jean-Pierre Dehayes arrive avec sa camionnette pour charger des armements parachutés la veille. Le guetteur, Gaston Baron, situé à environ 1 Km du PC aperçoit 4 véhicules s'arrêter sur le haut du village. Il en descend une quinzaine d'Allemands dépliant une carte. Puis quelques instants plus tard, ce sont des véhicules venant de la direction de Guise et d'Hirson qui convergent vers Saint-Algis. A n'en pas douter, le PC va être attaqué. Immédiatement prévenus, les résistants décident que le chef régional du B.O.A. doit partir afin d'éviter son arrestation.

A 10 h 30 la sentinelle Bachimont voit venir vers lui quelques civils. Il les prend pour des amis. Soudain les balles crépitent … Bachimont s'écroule. Ce sont alors 200 Allemands qui attaquent pour déloger les maquisards. Au bout de ¾ d'heure d'un combat devenu complètement inégal, les maquisards décident de faire sauter le dépôt de munitions, de brûler tous les documents et de tenter une sortie. Quatre résistants tomberont au champ d'honneur. Du côté de l'ennemi, on dénombre 12 tués, dont le chef de commandement et 19 blessés dont certains gravement.

Des représailles ont lieu le 31 août 1944. Une section de SS traverse le village brûlant 7 maisons d'habitation et assassinant sauvagement le jeune Gabriel Dudin.

A la demande des propriétaires du terrain, cette stèle n'est pas érigée à l'endroit exact du drame mais en bordure de propriété.