Des prévisions météo plus que pessimistes, l'approche des Fêtes, … nous étions quand même 43 à nous retrouver sur la place de l'Eglise de Gronard pour notre boucle hebdomadaire. Boucle que Jean Pierre a un peu adaptée aux conditions climatiques. Si nous n'avons pas vu grand chose des paysages traversés, ce n'est donc pas à cause du terrain, mais du brouillard omniprésent qui obstruait singulièrement la vue. Selon une habitude bien ancrée, profitant d'un endroit assez bien abrité du vent, Sylvain nous a dit quelques mots sur la commune étape.

Gronard est une commune de 71 habitants (près de 300 en 1850), bordée au sud par la rivière La Brune à une altitude de 100 à 190 m. Son territoire de 71 Ha est marqué par l'importance des territoires agricoles: terres arables (78,4 %), prairies (18 %), zones urbanisées (3,6 %). Le village apparaît pour la première fois en 1230 sous l'appellation de Gronard dans un cartulaire de l'abbaye de Foigny. Contrairement à beaucoup d'autres villages, la prononciation restera toujours la même; seule l'orthographe variera ensuite un peu Gronnart, Gronart, Gronnar, Grosnart et enfin l'orthographe actuelle Gronard 1750.

Au vie siècle, l'emplacement de Gronard n'était qu'un désert où vint se retirer saint Théodulphe, vulgairement appelé saint Thiou. Le village ne se forma que beaucoup plus tard, car il semble résulter d'une charte de Philippecomte de Flandres et de Vermandois, par laquelle il donna en 1174, à l'abbaye d'Isle de Saint-Quentin, son moulin de Gronard pour un cens (redevance annuelle) de 100 muids de froment (un muid équivalait à peu près à 3.7 m3). Il n'y avait pas alors en ce lieu autre chose que ce moulin.

A Gronard, pour hâter la croissance des enfants, on les plongeait dans une fontaine que ce saint aurait fait jaillir de terre avec son bâton. Lors de la Guerre franco-espagnole de 1635 à 1659, les villages de la région furent constamment ravagés aussi bien par les troupes françaises qu'étrangères. C'est à cette époque que les villages de Thiérache, comme Gronard, transforment leur clocher en forteresse pour permettre aux habitants de s'y réfugier en cas d'attaque. A l'ouest, la ferme du Grand Rieux (littéralement Grand Ruisseau), déjà nommée en 1147 sous l'appellation de Grandis-Rivus, toujours présente de nos jours, est représentée avec son ruisseau. Une fabrique de briques en terre cuites était en activité dans le village en 1877. Gronard a connu plusieurs Seigneurs dont: en 1202 : Guillaume, chevalier de Gronard, en 1208 : Raoul de Gronard. Il semble avoir été frère d'Adam de Buironfosse et en 1223 : Colin de Gronard.

Au niveau des lieux et monuments, citons:

L'Église Saint-Théodulpheéglise fortifiée des XIe et XVIe siècles, classée monument historique depuis 1995. Chœur et transept en pierre blanche, nef de brique, donjon flanqué de deux tours circulaires, portail plein cintre, dessins de briques vitrifiées, meurtrières. Reliques de saint Thiou (ou Théodulphe).

La Fontaine de dévotion de saint Thiou.

Le Lavoir.

 

Le Croix de chemin.