Nous étions 76 randonneurs à nous retrouver sur la place de la Demi-Lune de La Capelle pour le départ de notre boucle hebdomadaire. Malgré un vent "fier" et frais, la météo semblait vouloir être de notre côté et ce fut pratiquement le cas tout au long de notre périple, se ce n'est une belle giboulée peu après le départ. Côté chemin, une nouvelle fois nous avons eu notre compte de pataugeoires ce qui est vraiment dommage, car dans ces conditions, accaparés par l'endroit où nous mettons les pieds, nous ne pouvons pas bénéficier des paysages qui nous entourent et qui pourtant méritent qu'on s'y attarde.

Profitant d'un endroit … très partiellement à l'abri du vent, Sylvain nous a donné quelques explications sur notre ville étape. La Capelle compte aujourd'hui 1820 Capellois et Capelloises et occupe un territoire de 1230 Ha dont: prairies (72,3 %), terres arables (12,4 %), zones urbanisées (8,4 %), forêts (2,6 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (2,1 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (2,1 %). La création de La Capelle (Chapelle en français, capelle étant un terme picard) remonte aux environs du IVème siècle. Grimonie, une jeune chrétienne irlandaise, fuit son pays pour échapper à un mariage. Elle se réfugie au nord de la Thiérache où elle sera assassinée par des émissaires de ses parents.  Une chapelle fut érigée à l'endroit de sa mort. Selon la légende, des miracles s'accomplirent, des pèlerins s'installèrent et des maisons furent construites. C'est la naissance de La Capelle. Sainte-Grimonie est la patronne de la ville et l'église porte son nom.

Au XVIème siècle, au vu de sa situation géographique, François 1er fait protéger La Capelle de fortifications, afin de lutter contre les espagnols en place à Avesnes sur Helpe à 16 km. En 1557, la ville fut attaquée et incendiée. Une nouvelle bataille en 1594 endommagea  fortement la ville, tout comme en 1636 où les espagnols menèrent une  nouvelle attaque, avant d'être rapidement chassés. Les frontières étant modifiées, les fortifications furent détruites en 1689.

La Capelle à un point commun avec l'Opéra de Paris et le Théâtre Marigny. La commune de La Capelle, qui a besoin de se doter d'un nouveau lieu de culte, demande à Garnier, l'architecte de l'Opéra de Paris et du théâtre Marigny, de concevoir une église. Ce dernier dessina un bâtiment avec des références byzantines et génoises. Conçue à partir de 1881, elle sera consacrée en 1887. Elle porte le nom de la patronne de la ville : Sainte Grimonie.

La Capelle, sur le chemin de la paix. Le 07 novembre 1918, Les plénipotentiaires Allemands arrivent de Spa pour négocier la paix. Ils s'arrêtent à Haudroy, où le caporal-clairon Pierre Sellier sonna le cessez-le-feu. Les allemands furent conduits à La Capelle pour rencontrer le commandant de Bourbon-Busset. Le rendez-vous se déroule à la Villa Pasques, les allemands reçoivent les instructions et filent vers Compiègne signer l'armistice. En 1925, un monument fut érigé pour commémorer le cessez-le- feu à Haudroy. Dynamité par les Allemands en 1940, il renaîtra en 1948 et sera classé monument historique en 1997. Le collège de la Capelle porte le nom du caporal clairon Pierre Sellier.