Une météo offrant une trêve dans cette période plus que maussade a incité 53 courageux à se retrouver sur la place de Vincy-Reuil&Magny pour le départ de notre boucle traditionnelle. Bien évidemment, dès que l'on quittait le bitume de la route, c'était pour retrouver des terrains très gras sur lesquels il convenait de faire très attention aux risques de glissades. Comme promis, la météo s'est maintenue offrant même par moment de biens agréables timides rayons de soleil. Timides certes, mais suffisants pour mettre en valeur la campagne environnante et ses magnifiques couleurs.

Comme de coutume, Sylvain a profité d'une petite pause pour nous dire quelques mots sur l'Histoire de notre ville étape.

Vincy - Reuil & Magny est une commune rurale de 116 habitants sur un territoire de 1178 Ha entre 112 et 203 m d'altitude.

L'occupation des sols est marquée par l'importance des territoires agricoles: terres arables (81 %), prairies (16,2 %), zones urbanisées (2,8 %).

En 1175, un prieuré, du titre de Saint-Godehard, fût fondé à Vincy. En 1760, le territoire est représenté sous la forme suivante: 16 Charrues, 200 Arpents de Prés et 6 Arpents de bois.

Avant la révolution, la cure de Notre-Dame de Vincy et de Saint-Léger de Magny appartenait au chapitre de la collégiale de Rozoy. Jusqu'en 1792, Vincy, Reuil et Magny étaient trois paroisses indépendantes, puis Vincy et Reuil ont fusionné et en 1800, Magny est rattachée pour former la commune d'aujourd'hui. Actuellement, c'est un village particulier avec trois ponts et deux moulins, les habitants de Magny et Reuil dépendent de la Paroisse de Magny tandis que ceux de Vincy sont rattachés à la Paroisse de Montcornet.

Au niveau des lieux et monuments, citons: l'Eglise Saint-Léger à Magny, les lavoirs, le monument aux Morts, la croix de Chemin, l'ancienne gare et le pigeonnier "Porche".

Le territoire de la commune est traversé en sa partie sud par la Serre qui actionne le moulin de Reuil pour y produire de la farine et le moulin de Vincy pour y fabriquer de l'électricité.

La Serre prend sa source à 265 m d'altitude dans les Ardennes sur le territoire de la commune de la Férée (2 Km à l'ouest de Liart) et se jette dans l'Oise sur le territoire de la commune de Danizy (près de La Fère) à 52 m d'altitude. Son parcours de 96 Km traverse 39 communes différentes et associe son nom à neuf communes, même si deux, Barenton-sur-Serre et Verneuil-sur-Serre, ne soient pas traversées par son cours. Elle associe également son nom à la communauté de communes du "Pays de la Serre". Cette rivière s'appelait autrefois rivière de Marle.

A l'époque Romaine, on l'appelait "Allée à Moulins": à farine, à huile, de tordoirs, plus récemment à poudre et moulin fabrique d'électricité.

Cette rivière est aussi une frontière politique et économique attesté par ses pontenages, ses gués et ses péages. Le mieux connu, dans les archives, est le Pont à Nouvion et Catillon dont le péage appartienait au Comte de Marle (d'où le nom de la rivière) puis au Sire de Coucy, au Duc d'Orléans et enfin au Roi de France.