Très certainement un des effets (on en verra un autre plus tard) de la météo, nous n'étions que 62 au départ de cette belle randonnée dans la forêt au nord-est de La Neuville aux Joutes. Même si le sol était humide, voir très humide, parapluies et capuchons sont sagement restés au repos. Départ ordinaire du relai de chasse, en plein cœur de la forêt puis directement, chemins forestiers et layons. Si au début, le sol semblait avoir très bien absorbé les vagues d'eau tombées ces derniers jours, il en fut tout autrement par la suite avec de nombreux passages sur sols détrempés et de non moins nombreux franchissements qu'il convenait de bien gérer. Un de ceci nous à même contraint à rebrousser chemin pour emprunter une solution "B". Profitant d'un espace adapté, notre guide culturel nous a compté quelques mots sur la commune.

La Neuville aux Joutes, commune rurale de 355 habitants (2020) se situe dans l'arrondissement de Charleville-Mézières – Région Grand-Est. C'est un village frontalier de l'Aisne et de la Belgique, traversé par le ruisseau "Le Gland", affluent de l'Oise. Les haies de charmes, en grande majorité préservées bordent les champs d'herbage. Son altitude moyenne est de 271 m et son territoire de 1317 Ha se décompose principalement en 63% de prairies et 34%  de forêts. Les zones urbaines ne représentant que 3%. Jusqu'à la révolution, la commune faisait partie de la Thiérache de Guise. En 1789, elle fût rattachée au département des Ardennes. C'est le seul village dans ce cas. Les autres ayant été rattachés à L'Aisne.

Fait marquant: le 1 août 1914 le régiment de Dragons s'installe pour deux jours dans la commune dans l'attente des ordres de pénétrer en Belgique.

 

La Ligne Maginot – "Muraille de la France", symbole de la défaite. Dissimulées dans les forêts de l'Est de la France, coupoles et casemates montent la garde depuis près d'un siècle. Leur construction 1928 – 1938, du nom du ministre de la guerre André Maginot, d'une longueur de 760 Km, comportant 13690 ouvrages (casemates, blockhaus et autres) aura couté plusieurs milliards d'équivalent Euros). Face aux frontières de l'Italie, de la Suisse, de l'Allemagne et du Luxembourg. Pour ne pas déplaire à nos voisins Belge, notre frontière avec eux n'a pu être réalisée à temps… Entre ces ouvrages, pour éviter le passage d'engins motorisés, un fossé de plusieurs mètres de profondeur et de 12 à 15 m de largeur a été creusé avec aux abords des pieux métalliques de 3 m environ enterrés d'environ de 2 m. Pour éviter le passage des Hommes, le long de ce fossé ont été installés des barbelés sur piquets "tire-bouchons"