Après les 81 de la semaine dernière, nous n'étions que 49 ce jeudi matin sur la place du village de Flavigny-le-Grand & Beaurain au départ de notre boucle hebdomadaire. Preuve que nos sols sont bien abimés, les quelques pluies de la nuit précédente ont rendues les chemins particulièrement gras et glissants (générant notamment une chut) et laissées de belles mares d'eau. Malgré des prévisions plusque pessimistes, la pluie a cessé lors de notre regroupement et nous avons pu effectuer l'ensemble de notre randonnée sans utiliser ni K-Way ni parapluie. Jean-Pierre ayant choisi de "tourner" dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est presque sur la fin que nous avons rejoint le site de l'Eglise que Sylvain a choisi pour nous conter un peu l'histoire de cette, … de ces communes.

Flavigny-le-Grand-et-Beaurain est une commune rurale de 444 habitants (la population est recensée en 1850 à 1465 habitants) ayant en territoires limitrophes: Lesquielles-Saint-Germain, Guise, Audigny, Puisieux-et-Charlier, Colonfay, Wiège-Faty, Monceau-sur-Oise et Villers-lès-Guise.

La fusion des deux communes Flavigny-le-Grand et Beaurain a été réalisée en 1973.

L'occupation des sols de la commune est marquée par l'importance des territoires agricoles (91,2 %). La répartition détaillée est la suivante : terres arables (78,1 %), prairies (10,8 %), forêts (4,1 %), zones urbanisées (2,6 %), zones agricoles hétérogènes (2,3 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (2 %).

Situé à 102 mètres d'altitude, la Rivière l'Oise, le Ruisseau des Fonds sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune 

Le village de Beaurain apparaît pour la première fois en 1264 sous l'appellation de Bellus Ramus ; l'orthographe variera ensuite en fonction des différents transcripteurs Biaurain, Ville de Byaurain, Saint-Médard de Beaurains, Beaurin et enfin l'orthographe actuelle "Beaurain" vers 1750.

Flavigny-le-Grand est mentionnée pour la première fois en 1156 dans un cartulaire de l'abbaye Saint-Martin de Laon, puis …,  Grand-Flavigny en 1612 et enfin "Flavigny-le-Grand" au XIXème siècle

Flavigny-le-Petit est mentionné pour la première fois en 1129 sous l'appellation de Flaveniacus,

Flavigny-le-Petit et Flavigny-le-Grand ne formaient qu'une seule communauté avec Saint-Sulpice de Guise en 1612.

La carte de Cassini montre qu'au XVIIIème siècle, l'église de Beaurain, Église fortifiée répertoriée aux Monuments historiques depuis 1927 est située à l'écart du village, entre Beaurain, Petit-Flavigny et Grand-Flavigny qui sont des hameaux sans église.

Le hameau de "Hucquigny" (Huquignez en 1322) avec son moulin à eau représenté par une roue dentée sur l'Oise ainsi que les fermes de "la Bussière" (Molendinum de Buxeria en 1225) et "Morcourt" (Morecourt en 1612) existent encore de nos jours sur la rive droite de l'Oise.
Le moulin de la Bussière a été reconverti en 1830 en une filature de coton qui occupait 246 ouvriers et une usine de tissage avec 147 ouvriers en 1888.

Comme personnalité liée à la commune, notons Amédée Doublemard (1826-1900), sculpteur né dans la commune.

Actuellement, le centre d'enfouissement des ordures ménagères, situé sur la commune, est en pleine expansion. La société EDIFI Nord, dont le siège se trouve au lieu-dit Le grand Royard à Flavigny-le-Grand-et-Beaurain, effectue des travaux pour la création d’exhaussements – mettre dans une position plus élevée – pour le stockage de matériaux. L’ensemble du projet d’extension permettrait à la société de passer d’une capacité de 100 000 à 145 000 tonnes enfouies par an, et d’une superficie de 19 à près de 32 hectares afin de pérenniser l’activité sur les quatorze prochaines années.

On trouve aussi sur le territoire une plate forme du groupe Gallo: récupération et recyclage de tous les vieux métaux.