Malgré une météo peu encourageante, nous étions 66 sur la place d'Eparcy pour le départ de cette rando. Excepté un  petit passage où beaucoup ont cru bon d'enfiler les ponchos, ce petit périple, que notre guide avait toutefois ajusté en fonctions des précipitations de ces derniers jours, c'est déroulé dans des conditions fort acceptables. Sylvain, notre guide culturel a profité d'un regroupement pour nous conter dans les grandes lignes l'histoire de cette commune:

Au XIieme siècle, le territoire d'Eparcy était détenu par les seigneurs de Rozoy.

Clarembaud, l'un d'eux, ayant eu avec l'église de Tournai des démêlés à la suite desquels il fut excommunié, acheta son absolution en abandonnant à cette église, en 1131, le terroir d'Eparcy et en accordant aux gens qui viendraient l'habiter différentes franchises dont les principales étaient : l'exercice en franchise des métiers, l'usage de la forêt pour y faire paître les porcs, pour y prendre du bois à brûler ou propre à bâtir.

Mais Clarembaud avait conservé les droits d'avouerie (Droit féodal - Fonction d’avoué, d'avocat, de patron) dont l'exercice ne tarda pas à jeter la discorde entre lui et les moines de Saint-Martin de Tournai. Il chercha alors à se venger d'eux. Mais il fut excommunié et obligé en 1142, d'acheter son absolution en leur abandonnant sans réserve tous ses droits d'avoué.

Cinq ans après, les moines de Saint-Martin de Tournai cédèrent Eparcy à l'abbaye de Foigny. Celle-ci garda ce territoire jusqu'à la Révolution française.

Les moines de Foigny y bâtirent une forge dont les produits se vendaient dans toutes les villes du Nord.

Le moulin d'Eparcy est alimenté par le Ton. Il est équipé d’une turbine Fontaine de 22 Cv, 2 meules de 1.8M de diamètre, d’une dynamo de 9.2 Kw, Blutoir, treuil et aplatisseurs viennent compléter l’installation. La turbine a été restaurée et le bâtiment est en cours de restauration. Au prix de nombreux documents et euros, le propriétaire actuel a obtenu à ce jour la reconnaissance du ‘’droit d’eau ‘’ mais la DTT refuse de lui donner la consistance Légale. Le but de l’achat de ce moulin était de produire de l’électricité ( 50 KwH.) pour participer à la transition énergétique…

Un peu d’histoire : Le moulin a été créé par les moines de l’abbaye de Foigny au XIieme siècle, l’état actuel date de 1705. Il servait à moudre de la farine et en 1905 il a été équipé d’une dynamo. le dernier meunier M. Noé est décédé en 1962. La dernière fonction du moulin fut de produire de l’électricité en autoconsommation jusqu’en 1965. L’armée Allemande a utilisé le moulin durant les guerres de 14-18 et 40-45 pour leurs besoins de farine et éclairer un carrefour stratégique sur la commune.

Le Lieutenant Colonel de cavalerie Hector Emmanuel Dubuquoy (1827 – 1893) est une des personnalité marquante liée à Eparcy.

 

Au dernier recensement (2020), la commune comptait 30habitants.