64, 67, …! peu importe. Nous étions un bon groupe à nous retrouver sur la place de Hannapes pour le départ de notre boucle. Après dans un premier temps un léger brouillard, notre météo à alternée entre ciel bleu azur et parfois nuageux, mais jamais inquiétant. Nous avons parcourue la forêt d'Andigny, très belle forêt, même si elle semble souffrir d'un manque d'entretien. Notre guide, merci Jean-Pierre, nous avec concocté un parcours nous faisant passé par la tour ou cheminée géodésique. Une cheminée géodésique, fin XIXe, début XXe, est un haut édifice, pouvant être vu de loin, creux, généralement en brique ou en pierre. Au sol, en son centre, est scellée une borne géodésique (dont l'altitude est parfaitement connue). A l'intérieur un long fil à plomb, lequel est ainsi protégé des turbulences du vent, afin de positionner le théodolite (appareil de visée et de mesure d'angle) à l'aplomb de la borne géodésique qu'elle surmonte, et ainsi réaliser des mesures précises avec d'autres points géodésiques connus. Le géomètre , grâce à un échafaudage en bois monte au sommet de la cheminée, place son fil à plomb pile poil à l’aplomb du repère au sol. Une fois la verticale établie, il aligne son théodolite au dessus pour effectuer la visée, ou une mire qui sera la cible d’une visée provenant d’un autre point.

C'est à cet endroit que Sylvain a décidé de nous dire quelques mots sur Hannapes et sa région. On aurait tendance à croire qu'il n'y a pas de célébrité à Hannapes. Erreur puisque notre Président y habite.

Hannapes est une commune rurale de 326 habitants occupant un territoire de 916 ha  réparti principalement en terres arables (42.6 %), prairies (18.2%) et forêt (36.3%). Les zones urbaine ne représentant que 3 %

Hannapes est traversée par le canal de la Sambre à l'Oise, alimenté par le Noir Rieu (un pont-levis, toujours en activité se situe tout près de l'écluse N° 12). Ce canal à vu le jour  au XIXe siècle avec pour objectif l'alimentation de Paris en charbon belge. Emprunté par de nombreuses péniches type "Fressinet", il a ensuite souffert de l'avènement des canaux à grand gabarit et de la concurrence de la route. D'une longueur de 71 Km, cette voie fluviale relie la Meuse belge à la région parisienne. Il court de Landrecies à La Fère.

Hannapes est une des communes (avec Séboncourt, Mennevret et Tupigny) de la forêt d'Andigny, domaine d'Etat depuis 1791. C'est un massif forestier de 1 451 ha,  constitué principalement de feuillus. c'est un des vestiges de la Forêt d'Arrouaise, une antique forêt datant de la préhistoire. La forêt est réputée pour ses tapis de narcisses jaunes et de jacinthes au printemps,