LA FONTAINE SAINT-ALGIS

 

ORIGINES

     C'est ici que Saint-Algis s'arrêta pour se reposer et planta son bâton ; quand il le retira, une source jaillit. Voilà pour la légende.

     Une approche plus historique nous apprend qu' au VIIème siècle, à l'époque mérovingienne, des missionnaires sont venus d'Irlande pour évangéliser notre région (Soissons, Laon, puis la Thiérache), et parmi eux, Algis, ou Aldagis, dont le nom issu du germain Adalguis signifie noble, sage. Algis se fixa en ce lieu près de l'Oise et y vécut en ermite jusqu'à la fin de sa vie en 670.

 

PROCESSIONS

     Le mercredi veille de l'Ascension, une procession partait du village de Saint-Algis, passait à Erloy, et se rendait sur le site de la fontaine. C'est à cette occasion que les mamans amenaient leur nourrisson pour qu'il soit plongé dans la fontaine, et ainsi, qu'il soit protégé des maladies.

La dernière procession eut lieu en 1959. Des personnes de Saint-Algis, d'Erloy, d'Englancourt, d'Autreppes se souviennent de cette cérémonie. Voici le témoignage de l'une d'elles :

Aux abords de la chapelle, une vieille dame, Madame Hélène Merda, mettait un tablier et s'agenouillait au bord de la fontaine – on entendait les cris d'enfants – cette dame faisait le signe de croix avec cette eau, trempait doucement les petits pieds....et plongeait vigoureusement l'enfant au fond de l'eau froide - c'était très impressionnant !...

     Le dimanche après l'Ascension, avait lieu la "grande" procession. Celle-ci partait de l'église de Saint-Algis, passait à Autreppes, montait à Haution, redescendait à Marly-Gaumont pour revenir à son point de départ.

 

UN BOUQUET DE FLEURS MYSTÉRIEUX

 

     Les processions ayant cessé après 1959, l'endroit fut abandonné. Mais curieusement, des fleurs étaient déposées au pied de la croix  et régulièrement renouvelées. Un mystère qui fut éclairci lorsque Monsieur Gérard Laby, ancien résistant du Maquis d'Erloy, révéla le miracle qu'il avait gardé secret pendant de longues années :

 le 1er septembre 1944, il passait à cet endroit lorsque survint un véhicule allemand. Intercepté puis mis en joue, Gérard Laby leva les yeux vers le Christ. L' Officier allemand suivit son regard....et donna l'ordre à ses troupes de repartir.

 

REMISE EN ÉTAT DU SITE

 

     La fontaine se situe exactement au point de jonction des communes de Saint-Algis, Englancourt et Erloy. En 2005, les trois villages se sont mis d'accord pour remettre en état et entretenir le site. Les travaux ont été réalisés par le Chantier d'Insertion de la Communauté de Communes de la Thiérache du Centre. Monsieur Fernand Dudin (né à Englancourt, il a passé sa jeunesse à Saint-Algis. Il réside maintenant à Etréaupont) a réalisé et offert en 2006 la statue du moine évangélisateur. Monsieur Gérard Laby (maintenant décédé) a fait don de la Croix.

     Voilà une belle réalisation, une belle solidarité aussi, pour ce lieu empreint d' histoire, de légende et de traditions populaires.

 

PIERRE VIGNERON