En ce lendemain d'Assemblée générale, et compte tenue des prévisions météorologiques, qui une nouvelle fois ne se sont pas confirmées, nous n'étions que 39 au rendez vous sur la place de l'église de Dorengt pour le départ de notre boucle. Comme souvent, plusieurs itinéraires sont possibles. Jean Pierre notre guide, bien avisé, a opté pour un parcours, empruntant une partie du GR122 et sur environ  deux Km nous avons longé le canal de la Sambre à l'Oise et ainsi pu assister à quelques envolées de canards forts agréables. Malgré quelques passages "délicats" inévitables, parcours bien agréable dans son ensemble. Nous n'étions pas contraints de constamment regarder où nous mettions nos pieds. Nous avons par moments surplombé le Rieu-Noir … qui ne manquait pas d'eau!. Selon une bonne tradition, Sylvain, notre autre guide, culturel celui-là, nous a livré quelques points d'intérêt de notre ville étape et du canal.

Dorengt est une commune rurale de 150 habitants occupant un territoire de 1050 ha marqué par l'importance des territoires agricoles (96,1 %): terres arables (66 %), prairies (30,1 %), zones urbanisées (3,5 %), forêts (0,4 %).

Le nom de la localité est attesté sous les formes Dorenc (1155), …, Dorenk (1333), …, Dorangt (1754). Dans l'église Saint-Pierre & Paul, deux plaques commémorent les victimes des deux conflits: 14/18 & 39/45. Dorengt et la Neuville-les-Dorengt ont un monument en commun situé sur la place de Dorengt.

Le canal à bief partagé (relie deux vallées en franchissant une crête) au gabarit "Fressinet" (38.50 m x 5.10 m) relie les vallées de la Sambre (Landrecies) et de l'Oise (Fargnier). Il a une longueur de 71 Km. Il possède un tirant d'eau majoritairement de 1 m 40 (2.20 m d'Origny à Fargnier). Il a une particularité d'être sans courant (théoriquement!). Sur son parcours, il comporte 38 écluses, 3 sur le versant Sambre et 35 sur le versant Oise. Le Conseil Régional de Picardie a retenu le canal pour y faire passer le véloroute transeuropéenne (Euro Vélo 3 qui relie la Norvège à l'Espagne). Le chemin de halage est aménagé en voie verte sur 36 Km entre Ribemont et Abbécourt. Au niveau des altitudes, il est à 133 m au départ de Landrecies, grimpe à 143 m au partage et termine à 51 m à Fargnier. Sa construction fut décidée au début de 19eme siècle dans le but d'alimenter Paris en charbon belge (extrait dans le bassin minier de Charleroi), le bassin minier du valenciennois ne suffisant plus. Le canal a pris réellement naissance le 30 avril 1833 grâce à une loi promulguée par le Roi Louis-Philippe 1er. Les travaux débutent en 1834 et il fut ouvert à la navigation en 1839. La navigation fut interrompue entre mars 2006 et juillet 2021 à la suite de la fermeture des ponts canaux de Vadencourt et de Macquigny. La rénovation de ces ouvrages a eu lieu entre 2019 et 2021 et la réouverture du canal a eu lieu en juillet 2021.

 

Au niveau des sites remarquables, outre les ponts canaux de Vadencourt et de Macquigny, notons ceux de Travecy et Chatillon sur Oise auxquels il convient d'ajouter l'usine élévatoire de Locquignol et les étangs réservoirs de l'Abbaye et de Boué. Dès 1684, grâce à la construction d'une digue à Oisy, la Sambre fut détournée  et mise en communication avec l'Oise dans le but d'approvisionner Paris en bois par flottage en provenance de la forêt du Nouvion.